Les allergies saisonnières

par | Avr 16, 2021

Qu’est-ce que c’est ?

Nez qui coule et qui pique, yeux rouges qui démangent et larmoient, éternuements à répétition…ce sont les symptômes des allergies saisonnières !

La saison commence dès janvier, avec les pollens des aulnes, bouleaux et noisetiers. Elle continue en avril avec les frênes, puis de mai à août avec les graminées et se poursuit de l’été jusqu’aux premières gelées avec les herbacées.

Mais qu’est-ce réellement une allergie ? C’est une réaction inflammatoire de défense.

Cette réaction immunitaire devrait être invisible ou peu visible mais elle devient excessive lorsqu’il y a de mauvaises conditions internes (surcharge en acidité, toxines, excès alimentaires et notamment en oméga 6 d’origine animale, carences diverses…).

Nos solutions pour vous soulager…

Soigner ce type d’allergie naturellement afin d’éviter les antihistaminiques et les corticostéroïdes est possible. Voici quelques conseils…

  • Booster son immunité : Faire le plein de vitamine D, de manière naturelle quand cela est possible ou par complément alimentaire.
  • Faire une cure de probiotiques : Ils nourrissent la flore intestinale, aident la régularité intestinale, augmentent l’immunité et préviennent l’apparition du terrain allergique.
  • Détoxifier et optimiser les barrières naturelles : Au printemps, choisissez les compléments à visée dépurative comme la sève de bouleau ou encore l’aubier de tilleul que vous pouvez compléter avec des plantes qui améliorent le bon fonctionnement du foie : le chardon marie, le desmodium, l’artichaut, le pissenlit…
  • Veiller à avoir une alimentation saine : Riche en substances anti-inflammatoires naturelles (antioxydants et fibres naturelles), en épices comme le curcuma et le gingembre et en oméga-3.

Il est important également d’avoir une alimentation hypo toxique, c’est à dire pauvre en gluten et en caséine et avec un maximum d’aliments bruts. Beaucoup d’additifs sont susceptibles d’augmenter le risque de réactions allergiques, il est donc primordial de limiter les aliments transformés.

  • La bromélaïne: Cette enzyme à une action antiallergique, anti-œdémateuse et anti-inflammatoire au niveau des sinus. Vous pouvez la retrouver dans Bromelase 400 de Be Life.
  • Bourgeon de cassis : Traditionnellement utilisé comme bouclier naturel contre les manifestations allergiques (alimentaires, respiratoires, environnementales…). Il rééquilibre le terrain et améliore la résistance de l’organisme face à des conditions environnementales défavorables. Vous pouvez le retrouver en boutique dans la marque HerbalGem.
  • Bouger et s’oxygéner : 20 min par jour d’exercice physique suffisent pour en ressentir les bienfaits. L’exercice physique au grand air favorise une bonne oxygénation du sang, stimule tous les organes qui éliminent les toxines et active le transit intestinal.
  • Gérer son stress et son sommeil : En médecine chinoise, on recommande beaucoup de repos en hiver afin de régénérer notre organisme et reconstruire l’énergie du foie pour s’apprêter à célébrer l’arrivée du printemps en étant bien reposé !

Bon à savoir…

Une étude Allemande a révélé que les enfants nés par voie naturelle (sans césarienne), ayant été allaités par le lait maternel, ayant grandi à la ferme plutôt qu’en ville, dans un environnement aéré, ensoleillé, moins pollué et qui ont joué avec des animaux (chiens, poules…) développent moins d’allergies.