Le moringa

par | Avr 2, 2021

Qu’est-ce que c’est ?

Le moringa est un arbre très résistant originaire d’Inde, aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux d’Asie et d’Afrique.

En médecine ayurvédique, qui utilise le moringa depuis des siècles, l’entièreté de l’arbre est utilisée : racines, écorce, fruits et feuilles.

Les feuilles sont riches en vitamines A, C, E et B. Elles ont une forte teneur en calcium, potassium, manganèse, sélénium et en fer.

Cette espèce végétale contient des acides gras et 8 acides aminés essentiels.

Les bienfaits du moringa.

  •  Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes.
  • Il est particulièrement efficace contre les infections cutanées, urinaires ou digestives, causées par divers types de champignons et bactéries.
  • Il aide à la cicatrisation des plaies et à la synthèse du collagène.
  • La forte concentration de polyphénols dans les feuilles et les fleurs de moringa en fait un excellent hépatoprotecteur.
  • Prise de manière régulière, la poudre de feuilles augmente le niveau d’antioxydants dans le sang.

Comment le prendre ?

Le moringa peut être bu en infusion, pris en capsules ou utilisé sous forme de poudre.

Vous pouvez saupoudrer cette dernière sur vos plats, salades, céréales ou encore sur vos soupes, l’incorporer à la farine lors de la préparation de vos gâteaux ou cake, mixer dans des jus de fruits, jus de légumes ou smoothies.

Le dosage suggéré est de 5 à 20g par jour pour un adulte.

Le moringa présente donc un vrai intérêt pour toutes les personnes soucieuses de leur équilibre nutritionnel ! Il est particulièrement bien indiqué pour les personnes végétariennes ou intolérantes.

Et pour finir, le moringa ne possède aucune contre-indication.