La cystite
La cystite, c’est quoi ?
Très embêtante à vivre, l’infection urinaire, appelée aussi cystite est due dans 90%
des cas à la bactérie Escherichia Coli.
Cette infection survient quand cette bactérie, présente naturellement dans le tube
digestif pénètre dans l’urètre, puis remonte dans la vessie et commence à se multiplier.
Touchant quasi exclusivement les femmes, les infections urinaires peuvent être
favorisées par plusieurs facteurs, comme les rapports sexuels, le manque d’hydratation, une situation assise prolongée ou des vêtements trop serrés.
C’est aussi un désagrément de la ménopause. Elles se manifestent par des brûlures urinaires, voire des douleurs violentes, un fréquent besoin d’uriner et une présence éventuelle de sang dans les urines.
Agir dès les premiers symptômes.
- Boire au moins 2L d’eau par jour.
- Ne pas se retenir d’uriner.
- Éviter les rapports sexuels jusqu’à la disparition des symptômes.
- Faire une cure de probiotiques.
- Boire un verre de jus de cranberry le matin.
- Décoction d’aubier de tilleul qui protège les reins.
Se soigner par l’aromathérapie.
- HE d’origan : Elle s’apparente à un antibiotique naturel et se révèle particulièrement efficace sur un grand nombre d’infections chroniques.
Utilisation : Prendre 2 oléocapsules d’origan aux 3 repas pendant 5 jours. Attention, elle ne doit être utilisée que sur une courte période. - HE de sarriette des montagnes : Elle a la capacité de combattre les infections
urinaires et la fatigue qu’elles engendrent.
Utilisation : Prendre 1 goutte sur une comprimé neutre ou dans du miel, 3x par jour pendant 5 jours. - HE de basilic : Elle est antispasmodique et est un antidouleur très efficace.
Utilisation : En massage sur le bas du ventre, 3 gouttes d’huile essentielles dans 10 gouttes d’huile végétale, pendant une courte période.
Soigner par la gemmothérapie.
HerbalGem vous propose un complexe de bourgeons de plantes adapté en cas d’inconfort urinaire. URIGEM favorise la dilution et l’élimination des germes grâce à la synergie des jeunes pousses de bruyère (antiseptiques et diurétiques), de bourgeons genévrier (drainent les reins), de jeunes pousses d’airelle (détoxifiantes) et de bourgeons de bouleau verruqueux (nettoient et purifient).
Utilisation : 5 à 15 gouttes par jour, en dehors des repas. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’en cas de pathologies hormono-dépendantes