La sève de bouleau

par | Mar 25, 2021

Qu’est-ce que c’est ?

La sève de bouleau est un élixir précieux aux propriétés reconnues par les populations rurales du 19e siècle, mais méconnues au 21e siècle…

Riche en sels minéraux et oligo-éléments, la sève est un moyen de se détoxifier. Elle convient à toutes les personnes qui souhaitent éliminer les toxines accumulées et non-éliminées durant l’hiver.

La sève et ses bienfaits.

Une cure de sève de bouleau provoque une stimulation fonctionnelle des organes émonctoires (le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau). Leur but est d’éliminer les déchets retenus dans l’organisme (comme l’acide urique ou le cholestérol).

La sève de bouleau est drainante, mais aussi reminéralisante et offre tous les minéraux et oligo-éléments dont nous avons besoin pour recharger notre énergie.

La présence de silicium organique, de calcium et de phosphore en fait un reminéralisant hors pair pour les articulations, la solidification des os et la santé dentaire.

Le potassium équilibre le rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine.

Le magnésium et le lithium rééquilibrent l’humeur et améliorent les déprimes.

La vitamine C et le sélénium présents sont des antioxydants efficaces pour faire barrage au stress oxydatif que provoquent les radicaux libres.

Comment la consommer ?

La « cure de jouvence » consiste à boire au minimum 3 litres de sève de bouleau sur une période de 21 jours (1 litre par semaine).
Il est préférable de boire la sève de bouleau le matin à jeûn.

La récolte.

En France, en Belgique, en Suisse ou encore au Luxembourg, le bon moment pour récolter la sève de bouleau est au début du printemps, c’est-à-dire au début du mois de mars. Elle s’effectue uniquement sur les arbres adultes et avant que les premières feuilles printanières n’apparaissent.

Il faut alors réaliser un trou au niveau du bas du tronc de l’arbre, aussi profond que l’écorce. Ensuite, on place un tuyau bien souple d’une longueur de 5 à 10 mm au niveau du trou puis on relie le tuyau à un récipient. C’est ce dernier qui accueille la sève qui s’écoule goutte à goutte de l’arbre.

Une fois la sève de bouleau récoltée, le trou est rebouché à l’aide d’une cheville en bois.

Afin que l’arbre puisse guérir, il faut enduire la cheville en bois avec un cicatrisant naturel. Cela permet aussi de protéger la sève contre la contamination bactérienne.

Ce que nous vous proposons…

En boutique, vous allez retrouver la sève de bouleau de chez Herbalgem. Sa particularité est son association avec des bourgons de cassis et de bouleau pour une action drainante et purifiante renforcée.

Vous allez également retrouver la sève de bouleau fraiche de la marque Sosève et Belife.

Contre-indications.

Ne pas utiliser chez les personnes souffrant d’allergies aux dérivés salicylés et aux personnes sous traitement anti-coagulant.
Ne pas utiliser pendant la grossesse et chez les personnes en dessous de 13 ans.

Sources: Biolinéaires n°76, Soseve.com